logo

Prochains évenements

> Vendredi 27 Avril à Rabat

La Matinée du Project Management à Tanger le 28 Avril
> Samedi 28 Avril à Casablanca

 

Le Project Management Institute

 

Le Project Management Institute, est une association internationale à but non lucratif dédiée au Management de Projet. Il regroupe plus de 500.000 professionnels du management  de projets et compte parmi ses sponsors la majorité des grands groupes Internationaux.

 

Ses objectifs sont :

 

  • d’instaurer le professionnalisme en management de projet
  • d’améliorer les performances des organisations
  • de promouvoir les certifications en management de projet et de programmes
  • de promouvoir et de développer le métier de chef de projet
  • d’instaurer une éthique auprès des professionnels

 

Il est représenté dans plus de 180 Pays à travers le Monde par des chapitres locaux qui ont, en plus des objectifs de l’organisation, des objectifs :

 

  • d’animer des réseaux locaux ou nationaux de partage d’expérience et de perfectionnement des connaissances de la profession de management de projet, de programme et de portefeuille
  • d’assister leurs membres dans l’obtention des certifications internationales
  • d’offrir à leurs membres des moyens leur permettant de maintenir leurs connaissances et leurs certifications

 

Le Project Management Institute travaille activement au transfert des connaissances, à la promotion des meilleures pratiques, à la recherche et au développement en méthodologies et techniques de management de projet.

 

Le PMI est considérée aujourd’hui comme la plus importante association de professionnels de la gestion de projet à l’échelle mondiale, partage son savoir avec plus d’un demi-million de membres et de détenteurs de titres de compétence provenant de plus de 180 pays. Depuis 1969, le PMI a eu un impact sur plus d’un million de professionnels, d’entreprises, de gouvernements, d’étudiants et d’organismes de formations.

 

De nos jours, les produits et services du PMI vont des normes de classe mondiale pour la gestion de projets, de programmes et de portefeuilles à cinq certifications professionnelles, y compris le Project Management Professional (PMP)(R), la référence par excellence.

 

Le  Project Management Institute édite le Corpus  des  connaissances  en management  de projet qui comprend tout aussi bien les pratiques classiques largement répandues,  que les pratiques novatrices au sein de la profession.

 

Ce corpus de connaissances appelé PMBOK (Project Management Body of Knowledge) est devenu un référentiel standard ANSI et IEEE, il a été étendu à plusieurs domaines dont les projets gouvernementaux et les projets de construction.

 

Plusieurs autres standards ont été élaborés le Project Management Institute, parmi lesquels, le standard pour le management des programmes, le standard pour le management des portefeuilles de projets (portfolio management) et un modèle de maturité des organisations en management de projet (OPM3)

 

PMI Morocco Chapter:

 

Le 1er bureau du chapitre Marocain de PMI a été créé en 2010, et a pu organiser plusieurs séminaires et conférences de haut niveau.

En 2017, un nouveau bureau a été élu suite à l’assemblé générale élective du 25 Mars 2017.

Ce nouveau bureau a tracé des objectifs en 3 tranches qui permettent de donner au chapitre une place prépondérante dans la communauté marocaine des chefs de projets.

Consulter les objectifs du PMI Morocco Chapter